Carte de densité des briquetages gaulois de la façade atlantique (ZA29)
L’atelier 3 de l’ACI ArchaeDyn I, dirigé par E. Gauthier et O. Weller, est consacré aux matières premières et à la diffusion en Europe de produits finis de natures variées (silex, roches alpines, matériel de mouture, bronze), du Néolithique à l’Age du Bronze. Il vise à comprendre les dynamiques spatiales de l’organisation de l’espace en fonction des enjeux liés à la consommation et des échanges de produits.
L’un des objectifs communs du programme ArchaeDyn est de déterminer des indicateurs de concentration/dispersion. Dans le cadre de l’atelier 3, il s’agit plus particulièrement de déterminer des zones de concentrations d’indicateurs archéologiques.
14 zones d'étude sont concernées. Dans le cas présent, il s'agit du groupe s'intéressant aux briquetages de sel sur les côtes atlantiques françaises, dirigé par O. Weller (corpus de 287 ateliers ; territoire de 42000 km2).
La majorité de ces ateliers date du Ier siècle avant J.-C. et se répartissent depuis la frontière belge au sud du bassin d’Arcachon, mais quelques ateliers semblent avoir fonctionné dès le Premier Age du Fer. Ce corpus précise le type de moules à sel utilisés (11 types), ce qui permettra de préciser les différentes zones de production anciennement reconnues et leur appartenance ethnique en utilisant la carte des peuples gaulois. Il sera aussi possible de caractériser les types de milieux littoraux exploités de façon privilégiés à l’aide de la carte des sols et de cartes bathymétriques.
|
|
Citation proposal
. Carte de densité des briquetages gaulois de la façade atlantique (ZA29). https://services.mspdata.eu:/geonetwork/login.jsp/api/records/bbe2658e-52f0-4164-8f02-e242f27810a7 |
Simple
- Date ( Creation )
- 2005-01-03
- Identifier
-
ArchaeDynI_BriquetagesGaulois_2005
- Alternate title
-
ArchaeDyn I WG3
- Date ( Creation )
- 2005-01-03
Principal investigator
Principal investigator
- Presentation form
- Digital document
- Name
-
Rapport de fin de contrat d'ACI : "ArchaeDyn. Dynamique spatiale du peuplement et ressources naturelles : vers une analyse intégrée dans le long terme, de la Préhistoire au Moyen Âge"
- Other citation details
- Rapport_final_ACI_atelier3.pdf
Point of contact
- GEMET - INSPIRE themes, version 1.0 ( Theme )
-
-
Occupation des terres
-
- Keywords ( Theme )
-
-
Extraction
,Diffusion
,Réseau
,Affleurement
,Ressource
,Silex
-
- local ( Discipline )
-
-
Archéologie et Préhistoire
-
- local ( Temporal )
-
-
Néolithique
-
- Use limitation
- Access constraints
- Restricted
- Use constraints
- Intellectual property rights
- Other constraints
- Use limitation
-
Données accessibles qu'aux membres d'ArchaeDyn - WG3
- Spatial representation type
- Text, table
- Spatial representation type
- Vector
- Spatial representation type
- Grid
- Denominator
- 1000000
- Denominator
- 5000000
- Metadata language
-
fre
- Character set
- UTF8
- Topic category
-
- Society
- Description
-
Est de la France
- Reference system identifier
-
EPSG
/ETRS89 / ETRS-LCC (EPSG:3034)
/7.4
- Distribution format
-
-
SHP
(1.0
) -
GRID
(1.0
) -
XSL
(1.0
)
-
Point of contact
MSHE C. N. Ledoux (USR 3124) - Plate-Forme Technologique
32 rue Megevand
BESANCON Cedex
25030
- Hierarchy level
- Dataset
Conformance result
- Date ( Publication )
- 2013-12-10
- Explanation
-
non évalué
- Pass
- true
- Statement
-
A partir de travaux de maîtrise inventoriant les ateliers de production de sel gaulois connus le long de la façade atlantique française (Weller 1993 et 1998), complétés par les études réalisées dans le cadre d’opérations d’archéologie préventive récentes (autoroutes A16, A83…) (Daire 2003, Prilaux 2000 et Weller 2000), ce corpus recense, au niveau communal, l’ensemble des ateliers littoraux de fabrication de pains de sel pour le Second Age du Fer (288 ateliers). La plupart de ces ateliers a été reconnue en prospection ou bien fortuitement (en particulier à la suite de tempêtes ou de travaux d’aménagements) ; c’est seulement récemment que des fouilles extensives ont permis de comprendre ces ateliers dans leur intégralité (Weller dir. 2002).
Pour déterminer l'existence de zones de concentrations, pouvant refléter la présence de zones de consommation privilégiées ou bien d’axes de circulation dynamiques, des indicateurs de concentration et de dispersion ont été mis en place, via le recours à deux méthodes : le calcul de densités par mailles (une densité correspond à un nombre d’entités rapporté à une surface définie), et la méthode des sommes focales.
Les concentrations ont été mises en évidence à partir de structures maillées géoréférencées (Grid) sur lesquelles ont été opérés différents calculs. Protocoles d’analyses, résolution et origine des maillages ont été déterminés de manière à pouvoir comparer les résultats obtenus pour plusieurs ensembles de données. Les cartes de densité ont été réalisées pour les critères retenus par les différentes équipes (matériau, masse, niveau de finition, typologie des objets, type de site) et en fonction de l’effectif des objets ou des unités de découverte selon les cas (selon leurs problématiques particulières).
La carte présentement associée à cette fiche de MD renvoie à la méthode des sommes focales. L’algèbre de cartes regroupe un ensemble de géotraitements, définis par C. Dana Tomlin (1990), qui permettent l’analyse de l’information spatiale et thématique sous forme de grids. Parmi les méthodes d’algèbre de cartes, la somme focale peut être utilisée pour reconstituer la continuité de l’espace (c'est-à-dire renseigner l’espace dans son intégralité) sans supposer la continuité de la variation du phénomène étudié, à l’inverse des interpolations. En effet, il est possible de considérer une continuité de la variation dans l’espace de certains facteurs géographiques, tels que le relief, mais on ne peut pas l’envisager pour des facteurs humains qui sont au contraire répartis dans l’espace de manière discontinue. Les zones de peuplement sont en effet limitées dans l’espace. Les zones de concentration en habitats pourront aussi bien s’étioler progressivement que s’annuler brusquement, on ne peut donc pas utiliser de méthode d’interpolation pour reconstituer la continuité spatiale. Les sommes focales ne présentent pas cet inconvénient. Elles consistent, dans une grille, à attribuer à chaque maille la somme des valeurs de toutes les mailles appartenant à une surface plus grande qui l’entoure, appelée voisinage (Gauthier 2004 et 2005a).
Metadata
- File identifier
- bbe2658e-52f0-4164-8f02-e242f27810a7 XML
- Metadata language
-
fre
- Character set
- UTF8
- Parent identifier
-
bd1f24dd-d788-4c94-8777-e08c5375e4ba
- Hierarchy level
- Dataset
- Hierarchy level name
-
Précision sur le niveau de hiérarchie (non INSPIRE)
- Date stamp
- 2015-11-19T15:52:22
- Metadata standard name
-
ISO 19115:2003/19139
- Metadata standard version
-
1.0
Point of contact
MSHE C. N. Ledoux (USR 3124) - Plate-Forme Technologique
32 rue Megevand
BESANCON Cedex
25030
Overviews
Provided by
Metadata catalogue