S/P par commune au titre des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols sur la période 1995-2014
Les S/P sont les ratios moyens sinistres à primes. Ils sont calculés à partir des coûts des sinistres mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols et des primes Cat Nat acquises extrapolés à l'ensemble du marché de l’assurance pour la période 1995-2014.
|
|
Citation proposal
. S/P par commune au titre des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols sur la période 1995-2014. https://services.mspdata.eu:/geonetwork/srv/api/records/8247ad8c-2c8e-497d-b697-7251ef8e2580 |
Simple
- Date ( Revision )
- 2018-01-08T11:45:00
- Identifier
-
http:\\www.pigma.org\s_p_commune_titre_mouvements_terrain_differentiels_consecutifs_secheresse_rehydratation_sols_periode_1995_2014
Distributor
- Thèmes PIGMA ( Theme )
-
-
Risques naturels
-
- GEMET - INSPIRE themes, version 1.0 INSPIRE themes ( Theme )
-
-
Zones à risque naturel
-
- Région Aquitaine et ses départements ( Place )
-
-
AQUITAINE
-
- Keywords
-
-
catastrophe naturelle
,risques
,inspire
,sinistralité
-
- Use limitation
-
Aucune condition ne s'applique
- Access constraints
- Copyright
- Access constraints
- Other restrictions
- Use constraints
- Intellectual property rights
- Other constraints
-
Aucune raison de restriction
- Other constraints
-
logo à faire apparaître en cas de reproduction
- Use limitation
-
Tous les organismes PIGMA sont autorisés
- Use limitation
-
Accès public non restreint
- Classification
- Unclassified
- Spatial representation type
- Vector
- Denominator
- 25000
- Metadata language
- French
- Topic category
-
- Environment
- Description
-
AQUITAINE
- Unique resource identifier
- Codespace
-
EPSG
- Version
-
7.4
- Geometric object type
- Point
- Distribution format
-
-
Xls
()
-
- OnLine resource
- http://www.onrn.fr/
- OnLine resource
-
10.Indicateur_CCR_SsurP_sech_1995_2014.xls
Indicateur_CCR_SsurP_sech_1995_2014
- OnLine resource
-
10.SsurP secheresse RGA 1995-2014.pdf
SsurP secheresse RGA 1995-2014
- Hierarchy level
- Dataset
Conformance result
- Alternate title
-
Spécification de données INSPIRE sur le thème
- Date ( Publication )
- 2007-03-14
- Explanation
-
Non-évalué
- Pass
- false
- Statement
-
Les données sinistres qui servent à la production de cet indicateur sont collectées par CCR auprès de ses cédantes sous des formats détaillés sinistre par sinistre ou agrégés au niveau communal. Une fois collectées, ces données sont prétraitées et intégrées dans les bases de données de CCR.
Après intégration dans les bases de données de CCR, les sinistres sont rattachés aux périls associés en croisant les informations sur les sinistres (localisation, date de survenance et péril) avec la base de données CCR des arrêtés de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Seuls les sinistres rattachés à un arrêté de catastrophe naturelle sont exploités.
La base de données sinistres CCR ainsi constituée est de plus en plus représentative de l’ensemble du marché de l'assurance, allant de 10 % à 50 % selon l’ancienneté des exercices.
Pour chaque cédante et chaque exercice de survenance des sinistres, un test de comparaison entre le coût agrégé des sinistres collectés et la sinistralité comptable est effectué. Les données retenues suite à ce test sont extrapolées pour obtenir une répartition par périls de la sinistralité pour l’ensemble du marché de l’assurance.
Les données sur les portefeuilles d’assurance qui servent également à la production de cet indicateur sont collectées par CCR auprès de ses cédantes sous des formats détaillés risque par risque ou agrégés au niveau communal. Une fois collectées, ces données sont prétraitées et intégrées dans les bases de données de CCR. Les primes acquises sont corrigées des variations du taux de surprime Cat Nat et du taux de prélèvement au titre du FPRNM pour être comparables d’une année sur l’autre.
La base de données portefeuilles CCR ainsi constituée est de plus en plus représentative de l’ensemble du marché de l'assurance, allant de 50 % à 70 % selon l’ancienneté des exercices.
Les données de portefeuille et de sinistres sont ensuite croisées pour obtenir pour chaque commune le ratio sinistres à primes sur la période 1995-2014, comme la moyenne des S/P annuels définis comme le rapport entre le montant des sinistres et la prime acquise à l’exercice sur la commune.
Données:
Malgré la part de marché significative prise en compte dans la base de données CCR, les indicateurs sont estimés en fonction de l'échantillon des données disponibles à la date de leur production et ne reflète donc pas l’exacte réalité de la sinistralité. Les données de portefeuille et de sinistres sont extrapolées à l’ensemble du marché de l’assurance. Un indicateur de représentativité moyenne des données de sinistralité disponibles est fourni pour chaque commune.
Cet indicateur ne couvre pas l’Outre-Mer, mais à ce jour il n’existe pas de reconnaissance pour ce péril sur ces territoires.
Méthode:
L’extrapolation nécessaire pour disposer d’une vision de la sinistralité pour l’ensemble du marché ajoute une incertitude à cet indicateur, d’où la fourniture sous forme de classes. A chaque mise à jour, chaque commune française peut changer de classe.
Usage:
Cet indicateur est construit sur la base d’un faible historique et doit donc être utilisé avec précaution : des communes avec des faibles S/P sur la période 1995-2014 peuvent néanmoins être fortement exposées aux mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols.
- Description
-
Source : Services d'Incendie et de Secours d'Aquitaine
- Reference system identifier
-
RGF93 / Lambert-93 (EPSG:2154)
Metadata
- File identifier
- 8247ad8c-2c8e-497d-b697-7251ef8e2580 XML
- Metadata language
- French
- Character set
- UTF8
- Hierarchy level
- Dataset
- Hierarchy level name
-
Jeu de données
- Date stamp
- 2018-06-14T13:37:30
- Metadata standard name
-
ISO 19115
- Metadata standard version
-
1.0
Metadata catalogue